Signature du protocole d’accord en vue de la transformation du quartier de Basso Cambo

La Métropole de Toulouse, la Ville de Toulouse, les propriétaires du centre commercial de Basso Cambo, Immobilière Groupe Casino, Tikehau Real Estate, Magellim, et le groupement d’opérateurs Bouygues Immobilier, Sporting Promotion et Greencity Immobilier, ont signé le 25 février dernier le protocole qui doit permettre d’engager la mutation complète du site commercial de Basso Cambo en nouveau morceau de ville mixte à dominante résidentielle. Cette mutation s’accompagne de la valorisation concomitante de fonciers situés au sein du NPRNU de la Reynerie afin que la dynamique enclenchée sur le site commercial profite pleinement au quartier en renouvellement urbain immédiatement riverain.
Le projet comprend la démolition intégrale du centre commercial en vue de sa transformation en programme de 72 000 m2 SDP maximum comprenant environ 720 logements, un supermarché, du commerce de proximité et un pôle de loisirs. En accompagnement de cette dynamique, jusqu’à 21 000 m2 de SDP seront redéveloppés au sein du NPRNU de la Reynerie, soit 300 logements répartis sur 5 îlots.
La signature de ce protocole concrétise une ambition de projet portée par la collectivité et les propriétaires du site commercial, à laquelle EPPC a activement contribué en intervenant depuis 2020, en conseil des propriétaires privés, pour :
- Stabiliser un programme immobilier pouvant donner lieu à accord entre les parties et son modèle économique,
- Proposer et définir les termes du développement concomitant d’un projet sur le périmètre du NPRNU,
- Structurer l’appel à projet opérateurs aux côtés des services de la Métropole de Toulouse
Il s’agit pour EPPC de la deuxième plus grande opération programmée de transformation d’un centre commercial complet en site urbain mixte après celle visant à la transformation de Bobigny 2 en nouveau Cœur de Ville, suivie par notre société entre 2013 et 2020, et devant être livrée en 2025 par Altarea Cogedim.
Nous intervenons actuellement en France entière et à l’étranger sur des opérations comparables pour des opérateurs diversifiés, publics comme privés.