Bobigny Cœur de Ville
Altarea Cogedim 2013-2020 © TVK
En 2013, EPPC est intervenu, en partenariat avec AME, à la demande de la Copropriété du centre commercial Bobigny 2 (25.000 m²), pour amener les copropriétaires vers une stratégie commune de redéveloppement du site, structurer un partenariat opérationnel, finaliser l’étude de scénarios opérationnels de redéveloppement et diriger des études complémentaires (études de marché, analyse financière).
En 2015, les copropriétaires se sont mis d’accord pour étudier un scénario de revente en l’état de l’actif en vue de sa transformation en quartier mixte de centre-ville.
EPPC a été chargé de la préparation et de la conduite des phases de sélection et négociation des candidatures et offres d’achat, et de la rédaction d’un protocole d’accord détaillé avec le lauréat. Ce dernier a été signé fin 2016 avec Altarea Cogedim Grands Projets.
A l’issue de plus de 6 mois d’investigations complémentaires coordonnées par EPPC, les promesses de vente ont été conclues mi-2017 entre les copropriétaires et l’opérateur privé en vue de la réalisation d’un programme de construction de plus de 1.170 logements, 13.160 m² de commerces et cinéma, 10.500 m² de locaux tertiaires et administratifs et de 950 places de stationnement en lieu et place de l’actuel centre commercial préalablement démoli. Le projet s’accompagne de la conclusion d’une convention de projet urbain partenarial (PUP) avec le Territoire Est Ensemble et la Commune de Bobigny par lequel l’opérateur contribue aux équipements publics (VRD, groupe scolaire) rendus nécessaires par la réalisation du projet.
EPPC s’est vu confier en juillet 2017 une mission de coordination du comité de suivi du projet notamment en charge des négociations avec les occupants, de la coordination du projet avec les programmes voisins (prolongement T1, réalisation ligne 15 Est Grand Paris Express) et de levée des conditions suspensives de la vente, intervenue en juillet 2020. La réalisation du projet interviendra entre 2020 et 2025.
Cette opération, exceptionnelle par son ampleur, sa complexité et son ambition, illustre la capacité de mobilisation, dans le cadre d’un partenariat entre collectivité publique et opérateurs privés, de capitaux et d’ingénierie privés pour le redéveloppement de secteurs urbains dépréciés.