Archives

07
Juil
2022

Rennes 3 Soleils

Syndicat des copropriétaires de l’immeuble – 2018-2024

Depuis 2018, EPPC intervient en tant qu’AMO auprès du syndicat des copropriétaires de l’immeuble 3 Soleils à Rennes (20 000 m² dont 12 000 m² de commerces & 8 000 m² de bureaux) dans la perspective d’un projet global de rénovation. A ce titre, EPPC a étudié différents scénarios de rénovation, stabilisé un programme de travaux, établi un pré-chiffrage prévisionnel, piloté la consultation d’équipes de maîtrise d’oeuvre, et accompagné la copropriété dans le cadre des échanges avec la collectivité.

En lire
09
Sep
2019

Genève Archamps Alliance

Implenia - SEMAG - 2017-2020

Direction du projet de revalorisation du site immobilier d’Archamps (40.000 m²) pour le compte d’Implenia Suisse en lien avec SEMAG : études préalable, analyse financière, audits, rencontres d’opérateurs.

En lire
20
Oct
2017

Bordeaux Saint Jean

Apsys - 2018-2023

Etudes de programmation, établissement de bilan prévisionnel, assistance à la négociation avec les commerçants et hôteliers à évincer et transférer, optimisation de l’offre de service de mobilité et de stationnement sur le secteur de projet Bordeaux Saint Jean et aide à la sélection des opérateurs logements et résidence service.

En lire
20
Oct
2017

Toulon Grand Var

AEW Europe - Carrefour Property - Axa Reim - Ikea - Leroy Merlin - Boulanger - Mc Donald's - Altarea Cogedim - 2017-2025

Assistance générale aux grands propriétaires de la zone commerciale Grand Var à Toulon pour l’étude, la stabilisation du financement public privé et la mise en œuvre d’un programme de renforcement de l’accessibilité tous modes, de refonte de la signalétique et d’adaptation environnementale de la zone. Ce programme, en cours de validation par les autorités publiques, sera progressivement mis en œuvre à partir de 2023-2024.

En lire
20
Oct
2017

Bobigny Cœur de Ville

En 2013, EPPC est intervenu, en partenariat avec AME, à la demande de la Copropriété du centre commercial Bobigny 2 (25.000 m²), pour amener les copropriétaires vers une stratégie commune de redéveloppement du site, structurer un partenariat opérationnel, finaliser l’étude de scénarios opérationnels de redéveloppement et diriger des études complémentaires (études de marché, analyse financière).

En 2015, les copropriétaires se sont mis d’accord pour étudier un scénario de revente en l’état de l’actif en vue de sa transformation en quartier mixte de centre-ville.

EPPC a été chargé de la préparation et de la conduite des phases de sélection et négociation des candidatures et offres d’achat, et de la rédaction d’un protocole d’accord détaillé avec le lauréat. Ce dernier a été signé fin 2016 avec Altarea Cogedim Grands Projets.

A l’issue de plus de 6 mois d’investigations complémentaires coordonnées par EPPC, les promesses de vente ont été conclues mi-2017 entre les copropriétaires et l’opérateur privé en vue de la réalisation d’un programme de construction de plus de 1.170 logements, 13.160 m² de commerces et cinéma, 10.500 m² de locaux tertiaires et administratifs et de 950 places de stationnement en lieu et place de l’actuel centre commercial préalablement démoli. Le projet s’accompagne de la conclusion d’une convention de projet urbain partenarial (PUP) avec le Territoire Est Ensemble et la Commune de Bobigny par lequel l’opérateur contribue aux équipements publics (VRD, groupe scolaire) rendus nécessaires par la réalisation du projet.

EPPC s’est vu confier en juillet 2017 une mission de coordination du comité de suivi du projet notamment en charge des négociations avec les occupants, de la coordination du projet avec les programmes voisins (prolongement T1, réalisation ligne 15 Est Grand Paris Express) et de levée des conditions suspensives de la vente, intervenue en juillet 2020. La réalisation du projet interviendra entre 2020 et 2025.

Cette opération, exceptionnelle par son ampleur, sa complexité et son ambition, illustre la capacité de mobilisation, dans le cadre d’un partenariat entre collectivité publique et opérateurs privés, de capitaux et d’ingénierie privés pour le redéveloppement de secteurs urbains dépréciés.

En lire